VEF Blog

Titre du blog : Spectrum
Auteur : prachigupta
Date de création : 20-07-2008
 
posté le 15-07-2009 à 14:46:25

Le remodelage de moyens de communication pour la democratisation de l'information

Le remodelage de moyens de communication

Pour  soutenir l’existence d’un  modèle de propagande et pour que le peuple soient exclu de la gestion du pays  et qu’ils restent des simples spectateurs, les militants de la propagande assurent que les moyens de l’information soient étroitement et rigoureusement contrôlés.  Une vision convenable doit être à la disposition non seulement à la classe politique mais aussi aux citoyens. En effet, les ressources d’information pour tous doit être les mêmes.

Ce sont des grandes agences qui détiennent  le monopole des medias. Evidemment leur seule intérêt est de chercher le plus de profit possible. Devenus des puissants instruments de conformisme moral, esthétique et politique, l’ensemble des médias permet d’implanter des idées et des sentiments par un martèlement continu sous formes de colorations affectives de l’image et du son, du slogan et des manifestes, mais développé  et justifiée.

 Les médias d’aujourd’hui promeuvent  une politique de dissuasion  en fabriquant des ennemies qu’il fallait anéantir pour se défendre. En plus, tout est disposé dans notre société pour que l’homme n’ait pas le temps de faire un acte d’intelligence, de réfléchir, de réagir ou de participer d’une manière quelconque.La concentration du contrôle sur les médias fait souvent obstacle au développement d’une démocratie politique. Le facteur structurel le plus important pour avoir un système de média démocratiques est de soustraire le plus possible le système au contrôle du milieu des affaires et au financement par la publicité. Le gouvernement devra prendre en charge une partie du financement, de l’espace public et au même temps, mettre au point une politique qui encourage la croissance d’un espace public à but non-lucratif, non commercial et indépendant de l’Etat. Le secteur non commercial ouvrirait forcément le journalisme et le secteur du divertissement à des thèmes et à des genres actuellement négligés ou ignorés. Ce pourrait obliger les géants de médias à enrichir t à élargir leur programmation.

Les médias commerciaux et la publicité devraient être soumis à un impôt afin de récolter de revenus pour des médias non-commerciaux. En revanche, un dispositif pour soustraire des entreprises privées se consacrant  à la diffusion de la pensée ou de l’image qui sert à la régénération économique, sociale, et morale du pays doit être mise en place. Suppression radicale de tous fonds spéciaux, des versements secrets, des subventions occultes ; justification obligatoire de tirages ; tarif proportionnel à la clientèle ; règlementation de la publicité financière, mise en application des règles de journalisme, exécution des prix de vente permettant de couvrir les dépenses- tout un ensemble de mesures appropriées permettront l’Etat de soustraire la Presse à sujétions  des puissances occultes. Pour le financement des médias une Ministère de la Propagande disposerait des crédits importants, à la fois régulières et substantielles avouées et honnêtes  ouvertement inscrits au budget et destinés à encourager certaines initiatives comme courts métrages, recherches, publications, reportage et ainsi de suite.

Internet a ouvert des possibilités importantes dans le champ de communication démocratiques et progressistes, notamment pour les militants dont les médias commerciaux traditionnels limitaient l’expression. L’Etat doit tenter de donner le rôle prédominant à l’Internet dans le secteur de la télécommunication  à but non-lucratif et sans fin commerciale. Le cinéma, moyen puissant à qui nous laissons  envahir le champ de notre sensibilité doit contribuer au redressement politique,  social, moral, spirituel de la nation en promouvant davantage des images qui fixent les principaux évènements de la vie nationale ou internationale, des films pour restaurer le culte des grandes vertus familiales.